La recherche clinique et l’enseignement sont indispensables à la médecine. Les deux ont un coût élevé mais nécessaire pour offrir des soins médicaux d’excellence.
L’Hôpital Charles-Le Moyne contribue à établir de solides assises pour l’avancement des connaissances médicales. Saviez-vous:
La recherche et l’enseignement sont au cœur de la mission universitaire de notre Hôpital.
Cette nouvelle salle, parmi les plus modernes au Québec, permet de confronter, sans risques, les étudiants à des situations où leur sang-froid et leur capacité à prendre les bonnes décisions sont évalués.
La salle de simulation était une occasion unique et concrète pour nous d’investir en santé et d’appuyer la nouvelle génération de médecins de manière durable. Nous tenions à faire ce don de notre vivant pour avoir le plaisir de voir le projet prendre forme sous nos yeux.
Louise et Denis S. Arcand, résidents de Brossard et donateurs
Le laboratoire de biologie moléculaire et de sciences sociales – le premier au Canada – constituera un pôle de recherche important. Il servira à attirer des professeurs universitaires, des cliniciens-chercheurs et des étudiants.
Dr Louis-Philippe Haraoui
Le projet Pikorua vise à la création d’un laboratoire de recherche de pointe en microbiologie et en sciences sociales. Cette recherche porte sur les facteurs microbiologiques et sociaux à l’origine de la propagation des bactéries antibiorésistantes, une préoccupation majeure à l’échelle mondiale.
Bien qu’il importe de limiter le recours aux antibiotiques, les recherches du Dr Haraoui visent à identifier d’autres facteurs moins évidents afin d’améliorer notre capacité à contenir leur propagation.
Sylvie Bouchard
Directrice aux dons majeurs et planifiés
450 466-5487
sylvie.bouchard@fhclm.ca
© 2024 Fondation Hôpital Charles-LeMoyne. Tous droits réservés.
No d’organisme de bienfaisance : 13460 7936 RR0001
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.