Nouvelle salle de simulation pour la faculté de médecine

Des nouvelles de votre impact

Plongez dans les coulisses d’une simulation avec nos résidents en médecine!

18 mars 2024

Un patient qui convulse depuis 25 minutes est en route pour l’Hôpital. Il arrive. Jasmin, Agnès, Thomas, Alice et Carolane, tous étudiants ou résidents en médecine, s’affairent autour de lui. Ils prennent ses signes vitaux. Lui administrent des médicaments. Lui prodiguent une assistance ventilatoire. Ils finissent par réussir à le stabiliser. Le patient peut maintenant être transféré aux soins intensifs.

Assistez en direct, photoreportage et vidéo à l’appui, à une simulation avec un mannequin haute-fidélité encadrée par des professeurs entraînés en simulation. Vous vous croirez dans une vraie salle d’urgence tellement cela vous semblera réaliste!

La salle de simulation enfin disponible pour nos équipes

17 mars 2023

L’inauguration du nouveau site de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke a été soulignée en présence de représentants du Ministère de la Santé juste en face de l’Hôpital Charles-Le Moyne!

Cette salle de simulation haute-fidélité, équipée à la fine pointe de la technologie et parmi les plus modernes au Québec, a accueilli ses 24 premiers étudiants le 6 mars 2023.

Soulignons la contribution exceptionnelle de Louise et Denis S. Arcand, qui ont fait un don de 2 M$, le plus grand don privé jamais reçu par la Fondation via un don de FERR. Tout un héritage pour les générations de futurs médecins.

VOS dons permettent d’accélérer le développement de votre Hôpital, qui joue désormais dans la cour des grands hôpitaux universitaires!

Regardez la vidéo de nos collègues de l’Université de Sherbrooke pour voir en images les coulisses de l’inauguration et la salle de simulation en action!

Un projet rendu possible grâce à des gens de cœur

21 décembre 2021

Investir dans l’enseignement, dans les étudiants et les médecins de demain, est essentiel pour l’avenir des soins donnés à l’Hôpital. La salle de simulation est un projet de votre Hôpital, mais c’est également le projet philanthropique de Louise et Denis S. Arcand.

La vie nous a bien servis. On est rendus à un âge respectable. On commençait à penser à ce qu’on ferait avec notre argent à notre décès, on voulait laisser de l’argent à des hôpitaux.
Nous avons donc contacté la directrice générale de la Fondation, Nathalie Boudreau, qui nous a présenté le projet de la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke.

Apprenez-en plus en lisant l’article complet du Courrier du Sud qui présente ce couple au grand cœur!

Oui! Je veux soutenir les patients de l’Hôpital Charles-Le Moyne.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Photoreportage

Plongez dans les coulisses d’une simulation avec nos résidents en médecine!

Aujourd’hui, Dr Philippe Dubuc, Professeur au département de médecine de famille et de médecine d’urgence à l’Université de Sherbrooke, passe la journée à former les étudiants et résidents en médecine de famille et médecine d’urgence. Leur stage inclut une journée de formation dans la nouvelle salle de simulation haute-fidélité qui se situe dans le pavillon Jean-Marc Lepage de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université de Sherbrooke juste en face de l’Hôpital Charles-Le Moyne. Dr Dubuc explique aux étudiants et résidents comment va se dérouler la prochaine simulation. La simulation peut commencer.

Nous sommes dans la salle de simulation. On se croirait dans une vraie salle d’urgence! Tout l’équipement médical est disponible dans cette salle (chariot de code, défibrillateur, moniteurs de signes vitaux, etc.). Dre Marie-Adèle Hacala, qui fait partie de l’équipe enseignante, donne les instructions aux étudiants. Un patient qui convulse depuis 25 minutes est en route. Aujourd’hui, c’est Jasmin Collerette-Tremblay (à gauche) qui prend le leadership de l’équipe. Il est accompagné de gauche à droite de Thomas Larente, Agnès Côté, Alice Dudemaine, et Carolane Brazeau.

Première étape: prendre les signes vitaux du patient, joué par un mannequin robot haute-fidélité capable de reproduire un certain nombre de pathologies. Les signes vitaux sont contrôlés par les formateurs. Les mannequins peuvent respirer, tousser, s’étouffer… Celui-ci est en train de convulser.

L’équipe continue d’évaluer le patient. Le mannequin peut être branché sur des appareils de monitoring réels, ajoutant au réalisme pour les apprenants. Les étudiants doivent donc effectuer les mêmes gestes qu’ils effectueront dans une situation réelle pour sauver la vie d’un patient.

Les impressionnantes fonctions du mannequin permettent aux étudiants l’administration de la médication que Thomas Larente est en train de préparer.

Alice Dudemaine prodigue une assistance ventilatoire au patient qui ne respire plus par lui-même.

Pendant ce temps, derrière la vitre teintée, dans la salle de contrôle surélevée par rapport à la salle de choc, Dr Dubuc observe le déroulement de la simulation. Il est accompagné de Vanessa Boudreau, Technicienne du centre de simulation clinique, aux commandes du mannequin et des différents écrans. Dr Dubuc est en constante communication avec la Dre Marie-Adèle Hacala. Ils collaborent ensemble à faire évoluer le scénario de façon réaliste selon les actions posées par les étudiants.

Jasmin Collerette-Tremblay donne les différentes instructions aux membres de son équipe.

L’état du patient est stabilisé. Il peut être transféré aux soins intensifs.

Dre Marie-Adèle Hacala met fin à la simulation.

L’heure est au debriefing. Cette discussion post-simulation – qui a lieu directement après la simulation – est l’aspect le plus important de l’ensemble du processus. La simulation d’une réanimation d’un patient critiquement malade est réussie.

L’heure est maintenant à la détente. Merci aux professeurs et aux étudiants de nous avoir fait vivre en temps réel une simulation ultraréaliste. Merci également aux donateurs Louise et Denis S. Arcand, accompagnés de Nathalie Boudreau, Présidente-directrice générale de la Fondation, d’avoir propulsé la formation de nos étudiants dans l’ère moderne en leur faisant don de cette magnifique salle.

© 2024 Fondation Hôpital Charles-LeMoyne. Tous droits réservés.

No d’organisme de bienfaisance : 13460 7936 RR0001

Vous avez un plus grand impact quand vous donnez à chaque mois !

Petit ou grand, chaque geste fait la différence.

Perpétuez la douce mémoire d’un proche.