Politique de confidentialité

Engagement

À la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne, nous nous engageons à protéger la confidentialité des renseignements personnels de nos donateurs, bénéficiaires, partenaires, employés et bénévoles et à les utiliser seulement dans le cadre de notre activité conformément aux lois en vigueur au Québec et au Canada (notamment la Loi 25 au Québec et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques au Canada). Pour nous, la confiance du grand public et des gens avec qui nous faisons affaire est importante. Nous savons que, pour maintenir cette confiance, nous devons faire preuve de transparence et être responsables de la gestion adéquate des renseignements contenus dans nos dossiers.

Politique de confidentialité

Comme nous sommes un organisme qui œuvre pour recueillir du financement pour le secteur de la santé et des services sociaux, nous recueillons et utilisons quotidiennement des renseignements aux fins de la prestation de nos services, par exemple mais sans s’y limiter aux fins de la sollicitation de contributions de diverses formes, de la participation à des événements, de tirages ou de loteries. La confidentialité de ces renseignements est importante pour nous. En aucun cas, nous ne vendons les renseignements vous concernant, ni ne les divulguons à des tiers, sauf si la loi l’exige. Nous nous conformons aux normes éthiques les plus rigoureuses lors du traitement de tous les renseignements, particulièrement les renseignements personnels.

La présente Politique sur la protection des renseignements personnels a pour but de vous aider à comprendre nos pratiques en matière de cueillette, d’utilisation, de divulgation et de conservation des renseignements personnels. En nous fournissant des renseignements personnels (incluant mais s’en s’y limiter par l’intermédiaire de notre site Web, en complétant un don en ligne, en s’inscrivant à notre infolettre, en remplissant un formulaire de participation à un événement-bénéfice ou à un tirage, par courriel, en personne ou par téléphone), vous acceptez que ceux-ci soient traités conformément à ce qui est indiqué dans la présente Politique de confidentialité, et vous autorisez la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne, ses fournisseurs de services à traiter vos renseignements personnels aux fins énoncées ci-dessous.

La présente Politique sur la protection des renseignements personnels ne s’applique pas aux sites Web de tiers auxquels il est possible d’accéder en cliquant sur des liens qui se trouvent sur le présent site Web, et la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne n’est nullement responsable à l’égard de tels sites Web de tiers. Si vous suivez un lien vers un site Web de tiers, celui-ci disposera de ses propres politiques sur la protection des renseignements personnels que vous devrez examiner avant de soumettre des renseignements personnels.

Nous pouvons recueillir et traiter différents types de renseignements personnels dans le cadre de nos activités et de notre prestation de services, y compris mais sans s’y limiter:

Nous ne recueillons pas sciemment de renseignements auprès d’enfants ou d’autres personnes âgées de moins de 14 ans. Si vous êtes un mineur de moins de 14 ans, veuillez ne pas nous fournir de renseignements personnels sans le consentement exprès d’un parent ou d’un tuteur. Si vous êtes un parent ou un tuteur et que vous savez que vos enfants nous ont fourni des renseignements personnels, veuillez nous contacter. Si nous apprenons que nous avons recueilli des renseignements personnels d’enfants mineurs sans vérification du consentement parental, nous prendrons des mesures pour supprimer ces renseignements de nos serveurs.

Nous collectons vos renseignements personnels auprès de vous-même et lors de nos interactions avec vous, comme suit, mais sans s’y limiter:

Nous collectons également des informations accessibles au public notamment sur les plateformes publiques, y compris notre site Internet.

Nous pouvons utiliser les renseignements personnels de l’une ou l’autre des manières indiquées ci-après, avec votre consentement ou, le cas échéant, selon une autre base légale.

Nous utilisons les renseignements personnels dans le seul but d’atteindre l’objectif principal et l’objectif légitime applicable pour lesquels ils ont été collectés, ou à des fins compatibles avec cet objectif principal, comme la reconnaissance de dons passés ou la sollicitation de dons futurs pour la mission de la Fondation et la transmission d’information sur nos projets/événements à la suite de votre contribution.

Dans chaque cas, nous indiquons pour quels motifs nous utilisons vos renseignements personnels:

La Fondation Hôpital Charles-LeMoyne est un organisme à but non lucratif dument incorporé et reconnu comme organisme de bienfaisance. Nous pouvons partager des renseignements personnels avec certains tiers, notamment les suivants:

La fondation utilise les services de sites tiers, comme Google et Facebook, pour promouvoir ses contenus et des offres.

Lorsque vous visitez notre site internet, ces tiers peuvent utiliser des témoins, pixels invisibles ou autres technologies similaires dans votre navigateur pour collecter ou recevoir des informations à propos de votre navigation sur le site internet et ailleurs sur Internet. Ces technologies permettent de diffuser des publicités pertinentes et ciblées en fonction de vos centres d’intérêt. Vous pouvez consulter les témoins et les détruire si vous le désirez. Vous en avez donc le plein contrôle. Nous vous conseillons de vous référer aux paramètres de votre navigateur pour effectuer les modifications appropriées.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter notre Politique sur les témoins.

Vos renseignements personnels sont conservés grâce à des solutions sécurisées, et sont hébergés au Québec à l’exception de nos envois courriels ou sms pour lesquels nous utilisons un fournisseur de service qui héberge certaines de vos données de manière sécuritaire à l’extérieur du Québec.

Nous ne conserverons les renseignements personnels que pour la durée nécessaire aux fins prévues dans la présente Politique de confidentialité des renseignements personnels et pour nous conformer à nos obligations légales et réglementaires, notamment fiscales, soit généralement sur une période de sept ans.

La Fondation Hôpital Charles-LeMoyne peut conserver les renseignements personnels sur une période plus longue, soit un maximum de 20 ans, pour donner des suivis et informations sur la réalisation et l’impact de projets à long terme et pour donner la reconnaissance qui se doit à la suite d’une contribution reçue. Aucune sollicitation n’est effectuée après sept ans suivant la fin de la relation entre la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne et la personne concernée par les renseignements personnels. Exceptionnellement, dans le cadre d’un don planifié, la Fondation conservera les renseignements personnels jusqu’à 20 ans après le versement du don.

Nous suivons les normes généralement acceptées dans le secteur pour protéger les renseignements qui nous sont soumis, tant au moment de leur transmission qu’une fois que nous les avons reçus. Nous maintenons des mesures de protection physiques, techniques ou administratives appropriées pour protéger les renseignements personnels contre une destruction accidentelle ou non conforme aux lois, une perte accidentelle, une modification, une divulgation ou un accès non autorisé, un mauvais usage ou toute autre forme illégale de traitement des renseignements personnels en notre possession. Nous avons pris des mesures pour garantir que les seuls membres du personnel qui ont accès à vos renseignements personnels sont ceux qui ont besoin de les connaître ou dont les fonctions exigent raisonnablement ces renseignements soient connus.

Malgré tous nos efforts, aucune méthode de transmission par Internet, ni aucun moyen de stockage électronique ne sont sécuritaires à 100 %. Nous ne pouvons donc pas assurer ou garantir la sécurité des renseignements que vous nous transmettez ou nous fournissez et vous le faites à vos propres risques. Nous ne pouvons pas non plus garantir que de tels renseignements ne seront pas consultés, obtenus, divulgués, modifiés ou détruits par suite de la violation de nos mesures de protection physiques, techniques ou administratives. Si vous avez des raisons de croire que des renseignements personnels ont été compromis, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées indiquées à la rubrique « Comment communiquer avec nous ». S’il survenait un incident de confidentialité touchant vos renseignements personnels, nous nous engageons à vous aviser dans les meilleurs délais suite à notre connaissance de cet incident. Nous prendrons les mesures raisonnables pour diminuer les risques qu’un préjudice soit causé et éviter que de nouveaux incidents de même nature ne se produisent.

Dans certaines circonstances et conformément aux lois applicables en matière de protection des données, une personne dispose des droits suivants:

Enfin, il est également possible de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle de la protection des données, plus particulièrement dans le pays, la province ou l’État dans lequel vous résidez normalement (au Québec, la Commission d’accès à l’information), dans lequel nous sommes situés ou dans lequel une infraction présumée aux lois sur la protection des données a été commise.

Pour exercer l’un ou l’autre de ces droits, veuillez communiquer avec nous.

Nous pouvons modifier cette politique de temps à autre. Lorsque nous la modifions, les changements prennent effet immédiatement lorsque l’avis de modification vous est rendu disponible sur notre site internet.

Nous vous encourageons donc à l’examiner chaque fois que vous visitez le site Web afin de demeurer informé de la manière dont nous traitons les renseignements personnels.

Historique des mises à jour de la politique sur la protection des renseignements personnels

La présente politique a été mise en ligne pour la première fois le 21 septembre 2023.

Politique d’utilisation de témoins de connexion et de pixels

Afin de garantir la meilleure expérience de navigation possible, notre site utilise des témoins de connexion (également appelés cookies) et des pixels invisibles.

Veuillez prendre note que la présente politique concernant les témoins ne s’applique pas aux pratiques en matière de protection de la vie privée de sites Web tiers qui peuvent figurer dans des liens sur ce site Web ou être accessibles à partir de celui-ci, et que nous ne sommes pas responsables à l’égard de telles pratiques.

Ces fichiers de données, transmis à votre ordinateur via votre navigateur web lors de la consultation de notre site, ont plusieurs utilités :

Nous utilisons deux types de témoins :

Ces éléments nous permettent de compiler des données concernant le profil des utilisateurs et les tendances de navigation.
Si la plupart des navigateurs acceptent automatiquement les témoins, vous avez la possibilité de les refuser ou de les gérer via les paramètres de votre navigateur. Cependant, cette modification pourrait affecter certaines fonctionnalités de notre site.

Nous valorisons votre vie privée. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition des options pour gérer les témoins utilisés sur notre site. Lors de votre première visite ou à tout autre moment, vous pouvez choisir d’accepter tous les témoins, de les refuser ou de paramétrer ceux que vous autorisez. Cette section vous offre une maîtrise totale sur les informations collectées et leur utilisation.

Notre site utilise Google Analytics pour analyser et comprendre l’interaction des visiteurs. Google Analytics utilise des témoins pour générer des rapports statistiques.

Nous pouvons modifier cette politique de temps à autre. Lorsque nous la modifions, les changements prennent effet immédiatement lorsque l’avis de modification vous est rendu disponible sur notre site internet.

Nous vous encourageons donc à l’examiner chaque fois que vous visitez le site Web afin de demeurer informé de la manière dont nous traitons les renseignements personnels.

Historique des mises à jour de la politique d’utilisation de témoins de connexion et de pixels

La présente politique a été mise en ligne pour la première fois le 21 septembre 2023.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de témoins et de pixels telle qu’elle est décrite dans cette politique. Pour toute question ou préoccupation relative à notre utilisation des témoins et des pixels, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment communiquer avec nous?

Pour poser des questions, formuler des commentaires ou une plainte à l’égard de la Politique sur la protection des renseignements personnels ou à l’égard de renseignements personnels, de la politique d’utilisation de témoins de connexion et de pixels, exercer vos droits, déposer une plainte ou obtenir de l’information sur nos politiques et nos pratiques concernant nos fournisseurs de services. Communiquez avec notre responsable de la protection des renseignements personnels aux coordonnées suivantes:

© 2023 Fondation Hôpital Charles-LeMoyne. Tous droits réservés.

No d’organisme de bienfaisance : 13460 7936 RR0001

Vous avez un plus grand impact quand vous donnez à chaque mois !

Petit ou grand, chaque geste fait la différence.

Perpétuez la douce mémoire d’un proche.