+ de battements de coeur

Vous êtes l’étincelle qui nous permet de donner toujours plus de meilleurs soins aux patients de l’Hôpital.

La première heure de réanimation est souvent très chaotique. Tant de questions et de calculs compliqués. Le risque d’erreur de dosage est immense. Et si peu de temps pour réagir! Il existe bien des ressources imprimées ou en ligne. Mais jusqu’à récemment, il n’y avait aucun support accessible facilement dans le feu de l’action. C’est là que vous êtes intervenus.

Dr Frédéric Lemaire, médecin d’urgence à l’Hôpital Charles-Le Moyne, a créé EZResus. Avec cette application révolutionnaire financée avec vos dons, vous rendez plus facile l’administration de médicaments chez tous les patients, que vous traitiez un nouveau-né ou un adulte avec surpoids.

Grâce à vous, l’équipe du Dr Lemaire peut continuer à travailler sans relâche pour améliorer toujours plus cette application. Une équipe de médecins et experts bénévoles unis autour d’une seule mission: sauver toujours  de vies aux urgences en rendant la réanimation plus facile.

Pour tout savoir sur EZResus et votre impact:

Votre impact s’étend jusqu’à l’espace!

Vous êtes un agent de changement! Avec EZResus qui a reçu de nombreux prix, vous avez aidé et aiderez le personnel soignant de tant de manières! Administrer les médicaments en toute confiance. Soulager le stress des calculs en tous genres. Savoir quoi faire étape par étape dans des moments d’extrême tension. Bref, gagner en efficacité.

Et plus que toute autre chose, se concentrer sur ce qui compte vraiment: la vie du patient. À chaque fois qu’un patient est réanimé à Charles-Le Moyne ou ailleurs, il y a un peu de vous dans toutes ces vies sauvées. C’est la plus belle reconnaissance qui soit.

Voici ce qu’en disent les équipes médicales!

Tout le monde sait qu'à l'urgence nous travaillons auprès de patients en situation de vie ou de mort. Ce que les gens oublient, c'est que nous le faisons tard le soir et de nuit, alors que nos capacités cognitives et psychologiques ne sont pas toujours à leur maximum. La sécurité et l'efficacité supplémentaires que nous permet EZResus améliorent grandement notre qualité de vie au travail.

EZResus est une application extraordinaire pour le clinicien. Elle permet de se libérer le cerveau des calculs compliqués de dosage de médicaments qu’on utilise parfois rarement. Surtout dans des moments d’extrême tension comme lorsqu’on doit mettre un tube dans la trachée d’un bébé pour le mettre sous respirateur. Dans ces situations, le temps de réaction est très court et la survie du patient dépend de la réussite du geste technique. J’apprécie énormément que cette aide me permette de me concentrer à 100% sur mon travail.

Récemment, j’ai eu à traiter un jeune garçon de 6 ans en défaillance cardiaque suite à une infection à la COVID. Sa pression chutait dangereusement et son teint était grisâtre. J’ai eu besoin de débuter rapidement une perfusion d’adrénaline intra-veineuse. C’était seulement la deuxième fois dans ma carrière où j’avais besoin de le faire chez un enfant. On avait aussi à organiser son transfert en centre pédiatrique spécialisé. EZResus m’a permis rapidement de prescrire la bonne dose adaptée à mon patient. Heureusement, suite au transfert, et avec un traitement adapté, il s’est beaucoup amélioré le jour suivant. Ouf!

Pour les gens qui connaissent peu notre métier, je peux vous dire qu’on doit prendre des tonnes de décisions à chaque quart de travail. Certaines ont peu de conséquences ou parfois, on a le temps d’ajuster le tir. Par contre, d’autres sont vitales et c’est dans ce chaos que j’apprécie le plus EZResus car ça donne du “lousse” à mes neurones.

Un patient instable perdait conscience à répétition à cause de son rythme cardiaque trop lent. Je savais exactement quel médicament lui donner, mais je ne connaissais pas la préparation et le débit de la perfusion par cœur puisque c’est un médicament qu’on utilise rarement. Avec EZResus, en moins d’une minute, j’avais ma réponse. Quelques minutes plus tard, le patient allait beaucoup mieux.

Les enfants en salle de choc, c’est extrêmement stressant. Ça demande beaucoup de calculs de doses selon le poids. En utilisant EZResus, je sauve du temps et je diminue énormément le risque d’erreur de dose. Je peux utiliser le temps libéré pour me consacrer à la réanimation.

EZResus est un incontournable pour diminuer ma charge mentale surtout au choc quand il y a déjà tellement d’éléments à considérer… surtout en pédiatrie. C’est super utile pour les infirmières et pour les médecins de tous niveaux (résidents, nouveaux patrons, patrons d’expérience ;)). Merci de faire ça!

Encore cette nuit, en attendant un enfant qui convulse, mon stress fut réduit en préparant les médicaments en toute confiance. Quel accomplissement!

EZResus a changé ma pratique! La qualité des soins offerts en salle de réanimation à mes patients, qu’ils soient petits ou grands, est grandement affectée par cet outil précieux. En effet, depuis que je l'utilise, je suis nettement plus à l’aise de prescrire les médicaments que je donne moins fréquemment. Je suis aussi beaucoup moins stressé du risque d'erreur puisque le reste de l'équipe (infirmiers(ères) et pharmaciens(ciennes) l'utilisent aussi pour valider en temps réel les doses et recettes.

À titre d'exemple, je n'avais pas prescrit d'Isuprel depuis plus d'un an et la semaine passée, une femme de 78 ans, multimédicamentée, s'est présentée au choc avec des pauses de 8 sec et des étourdissements! 3 clics plus tard, je prescris avec confiance la recette magique ... 1mg dans 250 de NS à 30 cc/hr, ce qui lui donne 2 ug/min. Pas besoin d'appeler le cardiologue. Pas besoin d'aller vérifier dans mes livres quoique ce soit. Juste 3 clics! La pharmacienne qui venait de vérifier sur son Iphone revient avec le médicament et l'infirmière débute le tout. Quelques minutes plus tard la patiente sort du choc maintenant asymptomatique. Je la suis pas loin derrière souriant et confiant car grâce à cette app, j'ai pu faire la différence de façon sécuritaire et efficace.

Une chose est sûre: je ne reviendrai pas en arrière. Pour moi, EZResus est un game changer!

Oui! Je veux soutenir les patients de l’Hôpital Charles-Le Moyne.

© 2024 Fondation Hôpital Charles-LeMoyne. Tous droits réservés.

No d’organisme de bienfaisance : 13460 7936 RR0001

Vous avez un plus grand impact quand vous donnez à chaque mois !

Petit ou grand, chaque geste fait la différence.

Perpétuez la douce mémoire d’un proche.