EZResus, grande gagnante du concours de l’Agence spatiale canadienne

Une application créée par un médecin de l’Hôpital Charles-Le Moyne pour sauver des vies remporte un prix de l’Agence spatiale canadienne

L’Application EZResus, créée par un médecin de l’urgence de l’Hôpital Charles-Le Moyne, a remporté le concours Défi des soins de santé dans l’espace lointain de l’Agence spatiale canadienne. Ce concours évalué par un jury composé d’experts visait à développer de nouvelles technologies en santé qui pourraient être utilisées dans des communautés éloignées et par des astronautes en mission.

EZResus (anciennement EZDrips) a été développée par le Dr Frédéric Lemaire pour sauver plus de vies aux urgences. Quand il s’est rendu compte que la vie d’un nouveau-né dépendait de longs calculs encore faits à la main sur un petit bout de papier, il a réuni autour de lui une équipe de médecins et d’experts bénévoles de l’Hôpital Charles-Le Moyne et d’autres centres universitaires.

Cette application facilite l’administration de médicaments chez tous les patients dans des situations d’urgence. EZResus indique le bon équipement, la bonne dose, la concentration sécuritaire et la vitesse d’administration adéquate du médicament, adaptés aux caractéristiques spécifiques du patient.

Créée et utilisée à l’Hôpital Charles-Le Moyne depuis quelques années déjà, cette application révolutionnaire, plusieurs fois primée, est aujourd’hui présente dans 29 pays et utilisée par plus de 5 000 médecins. Ce prix confirme qu’EZResus a même le potentiel de soutenir les urgences médicales dans l’espace!

« C’est une nouvelle tout à fait incroyable! C’est un rêve d’enfant qui se réalise! Quelle formidable reconnaissance, mais surtout quelle opportunité extraordinaire pour nous de poursuivre notre travail pour créer la meilleure application qui soit et la distribuer à plus de communautés possibles, et demain, aux astronautes en mission dans l’espace. Ce qui compte vraiment à la fin de la journée, c’est de sauver toujours plus de vies durant la première heure de la réanimation », souligne le Dr Frédéric Lemaire.

Le médecin a reçu tout au long de cette belle aventure le soutien indéfectible de la Fondation Hôpital Charles-Le Moyne.

« Les fondations hospitalières sont au cœur de la transformation des soins de santé. Nous avons cru dans ce projet, dans la passion et l’audace de Dr Frédéric Lemaire, dès le jour 1. Nous croyons surtout dans l’innovation dans les soins comme une façon d’augmenter la capacité d’accès aux soins des patients. Une telle reconnaissance montre que nos fondations jouent un rôle crucial quand vient le temps d’investir dans des projets pilotes prometteurs comme EZResus et qu’elles sont de précieuses alliées des gouvernements pour accélérer le développement de nos hôpitaux », souligne Nathalie Boudreau, présidente-directrice générale de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne.

Le Centre de recherche Charles-Le Moyne a également soutenu le médecin tout au long de la création de l’application.

« Le CISSS de la Montérégie-Centre est extrêmement fier de cette grande réussite qui est née à l’Hôpital Charles-Le Moyne. Elle témoigne de la créativité, de la passion et de l’engagement du Dr Lemaire et de ses collègues qui ont su mettre à profit leurs connaissances et la technologie pour sauver des vies humaines. Cette réussite témoigne de l’esprit d’innovation qui est cher à notre organisation », souligne Maryse Poupart présidente-directrice générale du CISSS de la Montérégie-Centre.

Pour obtenir plus d’informations sur EZResus, visionnez la capsule vidéo réalisée dans le cadre du projet : 

Source :
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre
Chantal Vallée, conseillère cadre aux communications et aux relations avec les médias
514 592-2929

Fondation Hôpital Charles-LeMoyne
Nathalie Viora, directrice des communications et du marketing relationnel
514 523-2006

Oui! Je veux soutenir les patients de l’Hôpital Charles-Le Moyne.

© 2024 Fondation Hôpital Charles-LeMoyne. Tous droits réservés.

No d’organisme de bienfaisance : 13460 7936 RR0001

Vous avez un plus grand impact quand vous donnez à chaque mois !

Petit ou grand, chaque geste fait la différence.

Perpétuez la douce mémoire d’un proche.