Des nouvelles de votre impact
Une première pleuroscopie réalisée à l’Hôpital Charles-Le Moyne
15 juin 2023
BON COUP ! Le 15 juin dernier, Dre Katia Carle-Talbot, pneumologue à l’Hôpital Charles-Le Moyne, et les membres de l’équipe clinique, a réalisé avec succès une première pleuroscopie.
L’intervention réalisée avec un pleuroscope, un appareil spécialisé acquis grâce à la générosité des donateurs et donatrices, s’est déroulée dans les nouveaux locaux d’endoscopie de l’Hôpital Charles-Le Moyne financés avec le soutien de la Fondation de l’Hôpital Charles-LeMoyne.
Le CISSS de la Montérégie-Centre devient ainsi le 3e établissement au Québec à utiliser cette technologie pour le diagnostic de maladies pleurales, notamment pour le diagnostic de cancer.
Nommée également thoracoscopie médicale, cette procédure est d’une durée d’une heure et consiste à visualiser la plèvre par le moyen d’une caméra. Elle permet principalement de réaliser des biopsies pleurales.
L’examen, qui nécessitait auparavant une anesthésie générale et quelques jours d’hospitalisation est désormais complété en moins d’une demi-journée. L’intervention est assurée par une équipe multidisciplinaire composée d’un pneumologue, d’infirmières et d’inhalothérapeutes.
Le caractère moins invasif de la procédure bénéficie aux usagers. On note plusieurs avantages, notamment un minimum d’effets secondaires et une meilleure récupération. Le patient retourne à la maison le jour même et des suivis sont réalisés conjointement par le CLSC et l’équipe de la clinique de plèvre de l’hôpital.
De l’arrière vers l’avant : Manon Paris, ingénieur Génie Biomédical (observatrice); Dre Katia Carle-Talbot, pneumologue; Jacinthe Mainville, infirmière en endoscopie; Marie-Josée Hétu, infirmière en endoscopie; Dominique Rhéaume, infirmière clinicienne soutien à la pratique au bloc opératoire.
Dre Katia Carle-Talbot, pneumologue et Jacinthe Mainville, infirmière en endoscopie.