La salle est pleine l'après-midi! Ça met de vie!
Ysabelle Grégoire-Arbour
Chef d’unité de médecine générale
Réjeanne Fabi tient dans ses bras une des poupées thérapeutiques disponibles dans le service. Elle sourit, lui parle, la câline, rit. Elle aime tellement ces poupées qu’elle les a toutes dissimulées pour que les autres patients ne les lui volent pas. Impossible de les retrouver depuis son départ!

Les patients âgés comme Réjeanne qui arrivent à l’Hôpital, à l’unité de courte durée gériatrique au 7e Sud, se sentent souvent déracinés de leur milieu habituel de vie. Ils peuvent souffrir de problèmes d’anxiété, d’agitation et de démence, ce qui rend difficile le séjour pour eux et leurs familles.
Ces patients qui présentent des troubles neurocognitifs ont besoin d’un environnement thérapeutique adapté pour améliorer leur quotidien pendant la durée de leur hospitalisation. C’est maintenant chose faite avec l’aménagement d’une salle d’inspiration Snoezelen, une salle de repos multisensorielle, financée grâce à VOS dons!
Un tel environnement est utile pour la famille qui peut entrer en communication plus facilement avec ses proches et prendre de plaisir lors des visites. C’est aussi utile pour le personnel soignant car ça vient aider à la création de liens avec des patients souvent agités et tendus. Mais c’est surtout utile pour nos patients. Ça rend l’hospitalisation conviviale et surtout moins stressante. Un beau projet à échelle humaine porté par votre engagement à nos côtés!
C’est quoi une salle multisensorielle d’inspiration Snoezelen?
Les patients hospitalisés à l’unité gériatrique de l’Hôpital Charles-Le Moyne ont désormais accès à un espace favorisant le bien-être. Cet espace est aménagé comme suit:
- Un coin repos avec fauteuils et projecteur qui permet d’afficher des images réconfortantes: paysages, photos de famille, souvenirs de leur pays d’origine ou encore des images de leur animal de compagnie resté à la maison.
- Un coin bibliothèque avec toutes sortes d’objets thérapeutiques à manipuler, incluant des poupées de thérapie, des casse-têtes et divers objets sensoriels.
- Un espace familial équipé d’une télévision pour que les patients puissent rester connectés avec leur environnement et d’une console interactive projetant des jeux et des images, stimulant les sens et encourageant les patients à bouger.
- Un coin cuisine permettant aux familles d’apporter des repas faits maison pour leurs proches hospitalisés.
Cette toute nouvelle salle de repos multisensorielle à l’unité gériatrique a pu être financée grâce à vous et, en particulier, aux généreux participants du Loto-Liberté.
Par votre soutien, vous permettez de réduire l’agressivité et l’apathie chez nos patients aînés, stimuler leurs sens, atténuer leur douleur, améliorer leur sommeil et encourager leur sociabilité.
Une première en centre hospitalier au Québec!
Le projet d’aménagement de la salle multisensorielle a été réalisé en collaboration avec l’Institut de gériatrie de Montréal. L’Hôpital Charles-Le Moyne est le premier centre hospitalier au Québec à avoir une salle multisensorielle. En général, on retrouve davantage ces environnements multisensoriels dans des milieux de vie pour aînés de type CHSLD.