de pratique

Merci d’investir dans l’enseignement, dans les étudiants et les médecins de demain! C’est essentiel pour l’avenir des soins dans votre Hôpital.

La salle de simulation amène rapidement de compétences et de sécurité chez nos étudiants dans la délivrance des soins.

Un patient qui convulse depuis 25 minutes est en route pour l’Hôpital. Il arrive. Jasmin, Agnès, Thomas, Alice et Carolane, tous étudiants ou résidents en médecine, s’affairent autour de lui. Ils prennent ses signes vitaux. Lui administrent des médicaments. Lui prodiguent une assistance ventilatoire. Ils finissent par réussir à le stabiliser. Le patient peut maintenant être transféré aux soins intensifs.

Vous venez d’assister à une simulation avec un mannequin haute-fidélité encadrée par des professeurs entraînés en simulation. Et pourtant on se serait crû dans une vraie salle d’urgence tant le tout est vraiment réaliste.

Les avantages de la simulation? Les étudiants vont apprendre à travailler avec les autres professionnels de la santé et à gérer le stress dans un cadre complètement sécuritaire, avec les technologies les plus avancées, sans aucun danger pour le patient. Ils seront ainsi mieux équipés le jour où ils seront dans une situation critique réelle. D’autant qu’ils utilisent les mêmes appareils qui sont utilisés à l’Hôpital.

Quand vous financez des initiatives pédagogiques novatrices comme la salle de simulation, vous contribuez à la formation de la relève médicale. Vous contribuez à la formation continue du personnel soignant. Vous confirmez l’Hôpital Charles-Le Moyne dans son rôle de pôle majeur d’enseignement universitaire.

Photoreportage​

Plongez dans les coulisses d’une simulation avec nos résidents en médecine! ​

Louise et Denis S. Arcand, ils vous disent MERCI!

La salle de simulation est le projet de l’Hôpital Charles-Le Moyne. Mais c’est aussi le projet philanthropique de Louise et Denis S. Arcand. Investir dans l’enseignement, dans les étudiants et les médecins de demain, est essentiel pour l’avenir des soins donnés à l’Hôpital. Et ça, Monsieur et Madame Arcand l’ont bien compris!

Nous sommes impressionnés de voir les résultats de notre investissement. C’est comme si on était dans une vraie salle d’urgence. C’est formidable!

Quelle joie de visiter la salle de simulation aux côtés des donateurs! C’est toujours un moment particulier de voir la curiosité, la satisfaction, la fierté face à la réalisation de leur projet philanthropique. Merci Monsieur et Madame Arcand pour la belle aventure que nous avons vécue ensemble.

Merci de nous propulser dans l’ère moderne de la formation des étudiants en médecine, des résidents en stage et des professionnels de la santé de l’Hôpital, pour le plus grand bienfait de la population de la Montérégie.

Merci de permettre aux résidents, aux étudiants, au personnel de l'Hôpital, de pratiquer dans des conditions sécuritaires.

On utilise tout le temps la salle de simulation. Merci!

Ça fait partie de nos journées préférées. Vraiment!

Oui! Je veux soutenir la relève médicale.

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Photoreportage

Plongez dans les coulisses d’une simulation avec nos résidents en médecine!

Aujourd’hui, Dr Philippe Dubuc, Professeur au département de médecine de famille et de médecine d’urgence à l’Université de Sherbrooke, passe la journée à former les étudiants et résidents en médecine de famille et médecine d’urgence. Leur stage inclut une journée de formation dans la nouvelle salle de simulation haute-fidélité qui se situe dans le pavillon Jean-Marc Lepage de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université de Sherbrooke juste en face de l’Hôpital Charles-Le Moyne. Dr Dubuc explique aux étudiants et résidents comment va se dérouler la prochaine simulation. La simulation peut commencer.

Nous sommes dans la salle de simulation. On se croirait dans une vraie salle d’urgence! Tout l’équipement médical est disponible dans cette salle (chariot de code, défibrillateur, moniteurs de signes vitaux, etc.). Dre Marie-Adèle Hacala, qui fait partie de l’équipe enseignante, donne les instructions aux étudiants. Un patient qui convulse depuis 25 minutes est en route. Aujourd’hui, c’est Jasmin Collerette-Tremblay (à gauche) qui prend le leadership de l’équipe. Il est accompagné de gauche à droite de Thomas Larente, Agnès Côté, Alice Dudemaine, et Carolane Brazeau.

Première étape: prendre les signes vitaux du patient, joué par un mannequin robot haute-fidélité capable de reproduire un certain nombre de pathologies. Les signes vitaux sont contrôlés par les formateurs. Les mannequins peuvent respirer, tousser, s’étouffer… Celui-ci est en train de convulser.

L’équipe continue d’évaluer le patient. Le mannequin peut être branché sur des appareils de monitoring réels, ajoutant au réalisme pour les apprenants. Les étudiants doivent donc effectuer les mêmes gestes qu’ils effectueront dans une situation réelle pour sauver la vie d’un patient.

Les impressionnantes fonctions du mannequin permettent aux étudiants l’administration de la médication que Thomas Larente est en train de préparer.

Alice Dudemaine prodigue une assistance ventilatoire au patient qui ne respire plus par lui-même.

Pendant ce temps, derrière la vitre teintée, dans la salle de contrôle surélevée par rapport à la salle de choc, Dr Dubuc observe le déroulement de la simulation. Il est accompagné de Vanessa Boudreau, Technicienne du centre de simulation clinique, aux commandes du mannequin et des différents écrans. Dr Dubuc est en constante communication avec la Dre Marie-Adèle Hacala. Ils collaborent ensemble à faire évoluer le scénario de façon réaliste selon les actions posées par les étudiants.

Jasmin Collerette-Tremblay donne les différentes instructions aux membres de son équipe.

L’état du patient est stabilisé. Il peut être transféré aux soins intensifs.

Dre Marie-Adèle Hacala met fin à la simulation.

L’heure est au debriefing. Cette discussion post-simulation – qui a lieu directement après la simulation – est l’aspect le plus important de l’ensemble du processus. La simulation d’une réanimation d’un patient critiquement malade est réussie.

L’heure est maintenant à la détente. Merci aux professeurs et aux étudiants de nous avoir fait vivre en temps réel une simulation ultraréaliste. Merci également aux donateurs Louise et Denis S. Arcand, accompagnés de Nathalie Boudreau, Présidente-directrice générale de la Fondation, d’avoir propulsé la formation de nos étudiants dans l’ère moderne en leur faisant don de cette magnifique salle.

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No d’organisme de bienfaisance : 13460 7936 RR0001

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