La salle de simulation amène rapidement de compétences et de sécurité chez nos étudiants dans la délivrance des soins.
Dr Philippe Dubuc
Médecin, Hôpital Charles-Le Moyne
Professeur, Faculté de médecine et des sciences de la santé
Un patient qui convulse depuis 25 minutes est en route pour l’Hôpital. Il arrive. Jasmin, Agnès, Thomas, Alice et Carolane, tous étudiants ou résidents en médecine, s’affairent autour de lui. Ils prennent ses signes vitaux. Lui administrent des médicaments. Lui prodiguent une assistance ventilatoire. Ils finissent par réussir à le stabiliser. Le patient peut maintenant être transféré aux soins intensifs.
Vous venez d’assister à une simulation avec un mannequin haute-fidélité encadrée par des professeurs entraînés en simulation. Et pourtant on se serait crû dans une vraie salle d’urgence tant le tout est vraiment réaliste.
Les avantages de la simulation? Les étudiants vont apprendre à travailler avec les autres professionnels de la santé et à gérer le stress dans un cadre complètement sécuritaire, avec les technologies les plus avancées, sans aucun danger pour le patient. Ils seront ainsi mieux équipés le jour où ils seront dans une situation critique réelle. D’autant qu’ils utilisent les mêmes appareils qui sont utilisés à l’Hôpital.
C'est quoi une salle de simulation?
- C’est un outil innovant et révolutionnaire pour le diagnostic mais aussi pour la formation des médecins! C’est une salle où l’on reproduit toutes sortes de situations cliniques qui nécessitent une prise en charge par une équipe de soins.
- Cela permet de confronter, sans risques, les étudiants à des situations où leur sang-froid et leur capacité à prendre les bonnes décisions sont évalués.
Quand vous financez des initiatives pédagogiques novatrices comme la salle de simulation, vous contribuez à la formation de la relève médicale. Vous contribuez à la formation continue du personnel soignant. Vous confirmez l’Hôpital Charles-Le Moyne dans son rôle de pôle majeur d’enseignement universitaire.
Photoreportage
Plongez dans les coulisses d’une simulation avec nos résidents en médecine!
Louise et Denis S. Arcand, ils vous disent MERCI!
Nous sommes impressionnés de voir les résultats de notre investissement. C’est comme si on était dans une vraie salle d’urgence. C’est formidable!
Louise et Denis S. Arcand
Quelle joie de visiter la salle de simulation aux côtés des donateurs! C’est toujours un moment particulier de voir la curiosité, la satisfaction, la fierté face à la réalisation de leur projet philanthropique. Merci Monsieur et Madame Arcand pour la belle aventure que nous avons vécue ensemble.
Nathalie Boudreau
Présidente-directrice générale, Fondation Hôpital Charles-LeMoyne
Merci de nous propulser dans l’ère moderne de la formation des étudiants en médecine, des résidents en stage et des professionnels de la santé de l’Hôpital, pour le plus grand bienfait de la population de la Montérégie.
Dr Jacques-Philippe Faucher
Médecin, Hôpital Charles-Le Moyne
Doyen associé, Faculté de médecine et des sciences de la santé
Merci de permettre aux résidents, aux étudiants, au personnel de l'Hôpital, de pratiquer dans des conditions sécuritaires.
Dr Philippe Dubuc
Médecin, Hôpital Charles-Le Moyne
Professeur, Faculté de médecine et des sciences de la santé
On utilise tout le temps la salle de simulation. Merci!
Dre Marie-Adèle Hacala
Ça fait partie de nos journées préférées. Vraiment!
Agnès Côté
Résidente en médecine familiale