Je ne peux pas dire que je vais mourir de vieillesse dans 50 ans, mais pour le moment, je suis capable de profiter de tous les beaux moments que j’ai. Je compte bien en profiter. Sincèrement, merci beaucoup.
Vincent Lessard
«Vincent Lessard est capable de conduire!», souligne par deux fois Dr Ramez Malak. Ça a l’air anecdotique comme ça, mais c’est un signe que Vincent est en bonne santé. Qu’il est fonctionnel 16 mois après que le diagnostic de tumeur cancéreuse de grade 4 soit tombé. Il a un glioblastome multiforme pour être exact. Et, c’est très rare qu’une personne ayant un GBM et ait été opéré deux fois, continue de conduire…
Ce n’est pas rien. Surtout quand on sait que la moyenne de la survie des patients est de 14 mois à partir du moment où on combine chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie. De quelques semaines à quelques mois seulement si rien n’est fait. Malheureusement, c’est un type de tumeur maligne très agressive qui revient.
Tout est allé très vite… Premiers symptômes en octobre 2021. Le diagnostic de cancer tombe. En décembre, Vincent subit une craniotomie, une chirurgie qui nécessite d’ouvrir la boîte crânienne pour enlever la tumeur. S’ensuivent traitements de radiothérapie et de chimiothérapie, mais la tumeur revient. En juillet, Vincent est réopéré, cette fois avec le nouveau laser neurochirurgical entièrement financé par vos dons.
Depuis, Vincent poursuit ses traitements de chimiothérapie. Son état est stable. Selon son dernier IRM, la masse tumorale aurait même diminué!
Vous avez fait de l’Hôpital Charles-Le Moyne le premier centre hospitalier au Québec à détenir un laser neurochirurgical pour la clientèle adulte.
Dr Ramez Malak
En aidant à financer le laser neurochirurgical, vous avez diminué les risques et l’inconfort liés à la chirurgie. Mais plus que tout, vous avez donné du temps à Vincent. Vous avez retardé la progression de sa tumeur. L’arrivée des déficits neurologiques. Vous avez amélioré sa qualité de vie. Sa survie.
Un grand merci de la part de tous les patients! Vous leur offrez une autre option thérapeutique. Avant, il y avait des cas de récidives où on ne pouvait rien faire. Maintenant, grâce à vous, on a le laser! Et tant qu’il y a des possibilités, il y a de l’espoir.
En vous abonnant, vous consentez à notre Politique de confidentialité.
© 2024 Fondation Hôpital Charles-LeMoyne. Tous droits réservés.
No d’organisme de bienfaisance : 13460 7936 RR0001
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.