d’humanité dans les soins

En aidant à financer des services complémentaires comme le chien d’assistance, vous contribuez au bien-être des patients!

C'est un magnifique projet qui a été un peu comme une surprise. Un cadeau. Tout le monde oublie un petit moment qu’il est à l’Hôpital!

On vous présente Simba, un labrador blond de 6 ans, le nouveau membre de l’équipe du Centre Intégré de Cancérologie de la Montérégie. Il est toujours tenu en laisse et accompagné d’Isabelle Turcotte, son intervenante. Son travail? Apaiser les angoisses des patients en attente d’un diagnostic ou d’un traitement.

Simba – ou parfois son acolyte, Kozak – vient deux fois par semaine. Il se promène dans les salles d’attente. Il va à la rencontre des patients qui sont là pour un traitement, un rendez-vous ou une prise de sang. Mais aussi de leurs accompagnateurs. Très sensible aux émotions des gens, il prend du temps avec chaque personne selon le besoin de chacun.

Le chien d'assistance permet aux patients d’exprimer leurs émotions et de se sentir accompagnés dans ce qu’ils vivent avec respect et sécurité.

Sa présence fait une immense différence. La salle d’attente est généralement silencieuse. Les gens sont très pensifs. Mais dès qu’il est là, les patients s’animent. Certains sourient. D’autres pleurent. Ils commencent à se parler entre eux.

Le personnel attend aussi la venue du chien avec impatience. À eux aussi, ça leur fait du bien. Ça les sort de leur quotidien.

*Ce projet a été financé par un couple de donateurs qui souhaite garder l’anonymat.

Un service complémentaire novateur au Québec!

Merci de soutenir des projets, comme celui du chien d’assistance, qui, parfois, peuvent paraître audacieux! Mais qui, souvent, apportent de confort, de sécurité, de calme et parfois même de joie à nos patients et à notre personnel soignant. Merci de contribuer à leur bien-être!

Photoreportage​

Visitez le CICM en compagnie de Simba, chien d'assistance et d’Isabelle Turcotte!

Oui! Je veux soutenir les patients en cancérologie

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Photoreportage

Visitez le CICM en compagnie de Simba, chien d’assistance et d’Isabelle Turcotte!

On est jeudi après-midi. C’est le temps de la deuxième visite de la semaine de Simba, chien d’assistance et d’Isabelle Turcotte, Intervenante à la Fondation Leski au Centre Intégré de la Cancérologie de la Montérégie dans le cadre d’un nouveau programme financé grâce à de généreux donateurs anonymes de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne. Objectif? Soutenir et accompagner les patients en oncologie durant l’attente de leurs rendez-vous ou traitements médicaux afin de diminuer leur anxiété, mais aussi participer au bien-être au travail des équipes soignantes.

Simba et Isabelle déambulent dans les couloirs à la rencontre des patients. Le silence règne.

Dans la salle d’attente, Simba entre au contact de patients en attente d’un diagnostic qui peut être difficile ou d’un traitement qui peut être anxiogène. Certains patients préfèrent garder l’anonymat. D’autres se prêtent au jeu des caméras.

Simba aide aussi les accompagnateurs, comme Thomas Poirier, qui attendent leur conjoint, ami ou parent en plein traitement.

Daniel Lépine et Sylvie Desrosiers accueillent avec bonheur Simba. C’est le dernier traitement de Sylvie. Une occasion de célébrer avec de la belle visite!

Émilie Labossière, quant à elle, vient de commencer son traitement. Elle n’a de cesse de flatter le beau Simba et pose fièrement avec. Comme elle le mentionne, « Ça fait du bien, ça amène du doux, ça amène une autre énergie, ça fait jaser avec les gens. Les animaux, c’est toujours apaisant! »

Un petit moment de répit également pour Erick Leduc, en attente de son traitement.

Si la visite de Simba fait du bien aux patients, elle fait aussi du bien aux employés, comme Julie Charrette, de l’Hôpital du Haut-Richelieu, qui accompagne un patient.

Après une journée difficile, Karine Lachance, employée, attendait avec impatience la visite de Simba.

Simba fait maintenant partie de l’équipe! Il pose ici avec Marie-Ève Déragon, Marie-Josée Lafontaine, Véronique Carrier, Kim Sue Thuot et Karine Lachance du service de radio-oncologie.

Après tant d’émotions, Simba et Isabelle s’accordent une petite pause ensoleillée pour revenir rechargés d’énergie en prévision de leur seconde tournée des salles d’attente.

© 2024 Fondation Hôpital Charles-LeMoyne. Tous droits réservés.

No d’organisme de bienfaisance : 13460 7936 RR0001

Vous avez un plus grand impact quand vous donnez à chaque mois !

Petit ou grand, chaque geste fait la différence.

Perpétuez la douce mémoire d’un proche.