C'est un magnifique projet qui a été un peu comme une surprise. Un cadeau. Tout le monde oublie un petit moment qu’il est à l’Hôpital!
Dre Céline Devaux
Hématologue, Centre Intégré de Cancérologie de la Montérégie (CICM)
On vous présente Simba, un labrador blond de 6 ans, le nouveau membre de l’équipe du Centre Intégré de Cancérologie de la Montérégie. Il est toujours tenu en laisse et accompagné d’Isabelle Turcotte, son intervenante. Son travail? Apaiser les angoisses des patients en attente d’un diagnostic ou d’un traitement.
Simba – ou parfois son acolyte, Kozak – vient deux fois par semaine. Il se promène dans les salles d’attente. Il va à la rencontre des patients qui sont là pour un traitement, un rendez-vous ou une prise de sang. Mais aussi de leurs accompagnateurs. Très sensible aux émotions des gens, il prend du temps avec chaque personne selon le besoin de chacun.
Le chien d'assistance permet aux patients d’exprimer leurs émotions et de se sentir accompagnés dans ce qu’ils vivent avec respect et sécurité.
Isabelle Turcotte
Intervenante, Fondation Leski
Sa présence fait une immense différence. La salle d’attente est généralement silencieuse. Les gens sont très pensifs. Mais dès qu’il est là, les patients s’animent. Certains sourient. D’autres pleurent. Ils commencent à se parler entre eux.
Le personnel attend aussi la venue du chien avec impatience. À eux aussi, ça leur fait du bien. Ça les sort de leur quotidien.
*Ce projet a été financé par un couple de donateurs qui souhaite garder l’anonymat.
Un service complémentaire novateur au Québec!
- Une visite à l’Hôpital est une source de stress importante pour tout patient. Leur bien-être passe notamment par des services complémentaires comme de la massothérapie, des trousses de confort ou le chien d’assistance.
- On voit parfois des chiens se promener dans des centres de soins palliatifs, mais c’était du jamais vu ici dans les services de soins d’un Hôpital. C’est un complément aux soins traditionnels qui aide à diminuer le stress chez les patients (et le personnel soignant!), en plus de favoriser les liens sociaux.