sur le poste
La Fondation Hôpital Charles-LeMoyne est à la recherche d’un·e directeur·trice des communications, du marketing et des événements pour rejoindre son équipe de direction.
Relevant de la directrice générale adjointe, vous occuperez un rôle-clé au cœur de notre organisme afin d’amplifier la visibilité et la notoriété de la Fondation et d’accroître sa pénétration auprès de ses publics cibles internes et externes à travers les communications, le marketing et les événements, contribuant directement au succès de la grande campagne « Pour votre Hôpital » et au rayonnement de l’organisation.
Votre leadership mobilisateur vous permettra d’inspirer votre équipe, de collaborer étroitement avec vos collègues et de développer des relations de confiance avec nos donateurs, partenaires, commanditaires et bénévoles.
Un rôle stimulant et stratégique au cœur d’une Fondation en pleine croissance, où vos idées et votre leadership contribueront directement à transformer l’avenir des soins de santé.
sur la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne
Notre mission: Depuis 60 ans, la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne contribue à accélérer le développement de l’Hôpital Charles-Le Moyne – le seul centre hospitalier universitaire en Montérégie qui dessert 20 % de la population du Québec – afin d’offrir aux patients et leurs familles l’accès aux meilleurs soins de santé.
Notre vision: La Fondation aspire à être reconnue comme un chef de file, une source d’inspiration et de mobilisation par l’excellence de ses pratiques philanthropiques, de son esprit d’innovation et de collaboration.
sur les responsabilités
- Poursuivre le développement d’une marque forte et intégrée, centrée sur le donateur, et garantir la cohérence de l’identité de marque et de ses messages-clés à travers l’ensemble des canaux de communication de la Fondation.
- Veiller au positionnement et au développement de l’argumentaire de la grande campagne « Pour Votre Hôpital » en supervisant la production des différents outils et en déployant les plans de visibilité et de reconnaissance associés, en collaboration avec l’équipe aux dons majeurs et planifiés.
- Être à l’affût des tendances susceptibles d’influencer les stratégies de l’organisation dans le secteur.
Marketing et communications
- Superviser l’élaboration et l’exécution des stratégies de marketing et de communication pour mobiliser pleinement les communautés autour de la mission de la Fondation, en mettant de l’avant l’impact des dons.
- Diriger l’ensemble des initiatives marketing et communication pour engager les différentes communautés internes et externes, incluant : marketing traditionnel et numérique, stratégies de contenu web, calendrier éditorial, rédaction et traduction, graphisme, médias sociaux, relations médias et publiques, veille stratégique, gestion d’enjeux, campagnes d’image et de collecte de fonds, gestion des porte-paroles.
- Participer activement à la transformation numérique de l’organisation en collaboration avec l’équipe numérique, en optimisant les parcours donateurs pour maximiser l’efficacité des campagnes, la conversion et la fidélisation des donateurs.
Événements et partenariats
- Orchestrer la création, la planification et la croissance d’événements signatures de très haute qualité, tout en assurant une expérience participant distinctive et mémorable.
- Développer et faire croître les collectes de fonds issues de la communauté, en créant de nouvelles occasions de mobilisation pour les citoyens, entreprises et bénévoles.
- Recruter, encadrer et mobiliser les bénévoles et comités organisateurs impliqués dans les événements et initiatives de la communauté.
- Solliciter et entretenir des partenariats stratégiques avec des entreprises, commanditaires et influenceurs clés et identifier toute autre opportunité d’affaires favorisant le rayonnement et la diversification des revenus de la Fondation, en collaboration avec l’équipe des dons majeurs et planifiés.
- Agir comme ambassadeur·drice de la Fondation et représenter l’organisation lors des événements et des activités de réseautage.
Campagnes annuelles et croissance des revenus
- Élaborer et piloter des stratégies de croissance durable des revenus annuels, en planifiant, exécutant et évaluant des campagnes de levée de fonds multicanales (publipostage, courriels, web, télémarketing, face-à-face, etc.).
- Mettre en place des stratégies d’acquisition, de conversion et de fidélisation pour accroître l’engagement des donateurs.
- Travailler à faire grandir la communauté des Alliés Vitaux (dons mensuels).
- Superviser la segmentation, l’analyse des bases de données et l’optimisation continue des campagnes à partir d’indicateurs de performance clés.
- Proposer et tester de nouvelles approches inspirées des meilleures pratiques en communication philanthropique afin d’innover dans l’expérience donateur.
- Déployer des stratégies de reconnaissance et de gratitude personnalisées, en veillant à ce que chaque donateur ressente l’impact concret de son geste.
Leadership et gestion
- Superviser une équipe composée de professionnelles chevronnées en communications-marketing et en événementiel, et accompagner leur développement et l’atteinte de leurs objectifs.
- Élaborer et assurer le suivi des budgets liés aux activités de communication, aux campagnes annuelles, aux événements et aux initiatives communautaires et partenariats.
- Documenter et mettre à jour les dossiers des partenaires, commanditaires, donateurs et bénévoles dans la base de données.
sur le profil recherché
Formation et expérience
- Baccalauréat en communication, marketing, gestion d’événements ou domaine connexe.
- Minimum de 10 ans d’expérience pertinente, dont plusieurs en gestion d’équipe multidisciplinaire.
- Expérience confirmée en communications philanthropiques centrées sur le donateur et l’impact, en organisation d’événements majeurs et en stratégies marketing intégrées.
Compétences linguistiques
- Excellentes capacités rédactionnelles en français
- Maîtrise de l'anglais, à l'oral et à l'écrit
Compétences techniques
- Aisance avec la suite Microsoft 365 (Teams, SharePoint, Office).
- Connaissance des plateformes de gestion de la relation donateur et d’automatisation marketing (ex. HubSpot), un atout.
- Connaissance générale de la suite Adobe et compréhension des principes de design graphique.
Qualités personnelles
- Leadership mobilisateur et collaboratif - Vous inspirez et alignez votre équipe autour d’objectifs communs.
- Vision stratégique alliée à une solide capacité opérationnelle - Vous savez penser « grand » tout en assurant une exécution impeccable.
- Excellentes habiletés relationnelles - Vous êtes à l’aise avec des interlocuteurs variés (donateurs, commanditaires, bénévoles, médecins, personnel hospitalier).
- Sens politique et jugement - Vous avez la capacité à gérer des enjeux et à représenter la Fondation avec professionnalisme et crédibilité.
- Créativité et innovation - Vous osez proposer de nouvelles approches pour accroître l’engagement et l’impact philanthropique.
- Rigueur et organisation - Vous avez une habileté à gérer plusieurs projets simultanément dans un contexte en évolution rapide.
- Orientation résultats et impact - Vous évaluez et améliorez constamment vos stratégies à la lumière de données et d’indicateurs pertinents.
sur ce que nous vous offrons
- Faire partie d’une équipe soudée et audacieuse où les mots collaboration et innovation sont nos mantras!
- Un poste permanent, à temps plein (semaine de 35 heures).
- Une échelle salariale de 80 000 $ à 115 000 $.
- Un horaire de travail en mode hybride avec conciliation travail-famille.
- Des bureaux modernes avec stationnement gratuit.
- Quatre (4) semaines de vacances annuelles, treize (13) jours fériés, des journées offertes pendant le congé des Fêtes et un horaire flexible pour profiter des vendredis d’été.
- Un régime d’assurance collective.
- Une contribution de l’employeur au régime d’assurance collective et aux REER.
- Une allocation pour le cellulaire.
- Des activités de « teambuilding ».
- Une entrée en poste dès que possible.
Vous croyez être le pour notre équipe? Nous voulons vous connaître!
Vous êtes encouragé à postuler dès maintenant en transmettant votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’attention de Nathalie Viora, directrice générale adjointe, à nathalie.viora@fhclm.ca. Les candidatures seront examinées en toute confidentialité. Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.