PRÉSENTATION
L’Hôpital Charles-Le Moyne, un centre hospitalier universitaire affilié à l’Université de Sherbrooke, qui dessert une population de plus de 1,5 million de personnes, est le seul des 10 hôpitaux de la Montérégie à avoir à la fois une mission régionale et universitaire. Au cours des dernières années, il a connu une croissance importante afin de répondre aux défis démographiques d’une région en pleine expansion et au vieillissement de la population. Cette réalité exige une innovation constante afin de mieux répondre aux besoins des équipes médicales de Charles-Le Moyne et de la population.
La Fondation Hôpital Charles-LeMoyne (FHCLM) est un acteur incontournable sur la Rive-Sud de Montréal. Elle accélère le développement de l’Hôpital Charles-Le Moyne pour lui permettre d’offrir aux patients et leurs familles l’accès aux meilleurs soins de santé. Grâce à la mise en œuvre des meilleures pratiques en philanthropie et une culture axée sur l’innovation et la collaboration, la Fondation contribue à l’excellence des soins, à la formation de la relève et à l’innovation médicale. Joignez une équipe passionnée et audacieuse qui transforme concrètement la vie des patients et de leurs proches !
MISSION ET CONTEXTE
Sous la gouverne de la directrice générale-adjointe, le ou la directeur.trice des dons majeurs et planifiés est responsable de l’élaboration et du déploiement de stratégies de développement philanthropique pour faire croître les dons majeurs et planifiés, en lien avec les orientations de la planification stratégique et dans le contexte de la grande campagne de financement Pour Votre Hôpital. Il ou elle identifie, cultive et sollicite des donateurs potentiels, entretient des relations durables avec les donateurs existants et favorise une culture de reconnaissance et de fidélisation. Cette personne joue un rôle central dans la mobilisation de la communauté autour des projets de l’Hôpital.
Votre mission
Animé.e par une passion pour la philanthropie et un profond engagement envers la mission de la Fondation, vous mobilisez la communauté médicale, les bénévoles, les partenaires et les donateurs autour de projets novateurs, visant à propulser l’Hôpital vers l’excellence en soins de santé.
sur les responsabilités générales
Développement des dons majeurs
- Développement et gestion d’un programme structuré et de l’ensemble du portefeuille des dons majeurs.
- Identification et recherche de prospects à haut potentiel philanthropique.
- Collaboration étroite avec les donateurs, le corps médical et les bénévoles d’affaires pour répondre aux besoins et intentions philanthropiques.
- Supervision des activités de prospection et d’analyse, de développement des argumentaires et des scénarios de rencontre.
- Élaboration et rédaction de demandes personnalisées visant à maximiser l’impact des contributions.
- Démarchage et sollicitation stratégique de donateurs majeurs, incluant des particuliers, familles, entreprises, fondations privées et organismes.
Développement des dons planifiés
- Gestion des dons planifiés incluant les legs testamentaires, dons d’assurance-vie, dons d’actions ou encore dons de REER ou de FERR.
- Collaboration avec les conseillers financiers, juridiques et fiscaux pour structurer les dons de façon optimale.
- Sensibilisation du personnel et des partenaires sur les avantages des dons planifiés.
- Animation du Comité d’experts en dons planifiés.
Expérience donateur et fidélisation
- Déploiement de programmes de reconnaissance et de remerciements personnalisés.
- Suivi rigoureux dans le CRM (HubSpot) des donateurs et opportunités de dons.
- Conception et rédaction de rapports d’impact démontrant l’utilisation des dons.
- Maintien de relations durables et personnalisées avec les donateurs actuels et potentiels.
Gestion budgétaire et performance
- Analyse des résultats, reddition de comptes et ajustement des stratégies en fonction des meilleures pratiques.
- Collaboration au montage financier des projets et suivi budgétaire des objectifs philanthropiques.
- Production de bilans et de rapports pour la direction et les instances concernées.
- Veille continue sur les tendances, les enjeux légaux et fiscaux.
Leadership et collaboration
- Supervision de l’équipe dédiée aux dons majeurs et planifiés.
- Collaboration avec la direction des événements signatures et partenariats pour développer des opportunités de commandites.
- Collaboration étroite avec l’équipe des communications et du numérique pour optimiser l’efficience du programme de dons majeurs et planifiés.
- Participation aux activités de représentation et événements de la Fondation.
- Contribution à la culture de collaboration et d’innovation au sein de l’organisation.
sur le profil recherché
- Premier cycle universitaire dans un domaine pertinent.
- Un minimum de cinq années d’expérience en lien avec le poste ou en développement philanthropique.
- Aisance en recherche et analyse de données pour repérer des possibilités de dons majeurs.
- Connaissance approfondie du milieu des affaires et/ou corporatif.
- Connaissances légales, fiscales et éthiques liées aux dons majeurs et planifiés.
- Capacité à établir des relations durables avec la communauté (médecins, personnel hospitalier, donateurs).
- Sens de l'initiative, leadership mobilisateur et grande fiabilité.
- Capacité à travailler en équipe et avec des interlocuteurs variés.
- Grande capacité d’adaptation dans un environnement en changement.
- Excellente maîtrise du français et de l'anglais, à l'oral comme à l'écrit.
sur ce que nous t’offrons
- Faire partie d’une équipe visionnaire où les mots collaboration et innovation sont nos mantras!
- Une échelle salariale de 79 000 $ à 104 000 $.
- Un poste permanent, à temps plein (semaine de 35 heures).
- Un horaire de travail en mode hybride avec conciliation travail-famille.
- Des bureaux modernes avec stationnement gratuit.
- Quatre (4) semaines de vacances annuelles, treize (13) jours fériés, des journées offertes pendant le congé des Fêtes et un horaire flexible pour profiter des vendredis d’été.
- Un régime d’assurance collective.
- Une contribution de l’employeur au régime d’assurance collective et aux REER.
- Une allocation pour le cellulaire.
- Des activités de « teambuilding ».
- Une entrée en poste dès que possible.
La personne choisie doit être disponible occasionnellement les soirs et les fins de semaine et posséder un permis de conduire valide.
Vous croyez être le pour notre équipe? Nous voulons vous connaître!
Si vous croyez posséder le profil recherché par notre client, veuillez faire parvenir une lettre de présentation et votre curriculum vitae, par courriel à araymond@mandrake.ca. Toutes les informations reçues seront traitées de façon confidentielle et seuls les candidats retenus seront contactés.