185 000 – mercis aux généreux participants, donateurs et partenaires engagés au Défi – Ensemble, roulons contre le cancer!
Quelle mobilisation extraordinaire! Grâce à l’énergie des équipes hospitalières, des partenaires, des donateurs, des entreprises et de toute la communauté, de 185 000 $ ont été amassés pour soutenir les patients en cancérologie de l’Hôpital Charles-Le Moyne.
Le Défi 12h Vélo: point culminant de l’événement qui s’est déroulé tout le mois de septembre!
Le mardi 30 septembre, le hall d’entrée de l’Hôpital s’est animé d’applaudissements, de sourires et d’échanges chaleureux entre le personnel de l’Hôpital, les patients et les usagers, qui ont fait preuve d’une grande générosité. Pendant 12 heures, 14 équipes formées dans différents départements se sont relayées sur des vélos stationnaires pour transformer leur énergie en de soins spécialisés, d’équipements de pointe et de recherche pour les patients en oncologie.
À elles se sont joints des commanditaires locaux, des partenaires et d’anciens patients, déterminés eux aussi à faire reculer le cancer en Montérégie:
« Il fallait que je redonne », témoigne Gilles Bouffard, survivant de deux cancers, soigné à l’Hôpital. « J’ai été nourri, logé, guéri. Je me sens redevable. Participer au Défi, c’était ma façon de donner de moi, au sens propre. »

Ensemble roulons contre le cancer – Une mobilisation collective et inclusive
La réussite de cette édition repose sur un engagement collectif et inclusif des citoyens et familles, engagés dans le Défi 30/30; des entreprises participantes au Défi 9@5 Vélo, pédalant à relais dans leurs bureaux et des équipes hospitalières qui se sont dépassées dans le cadre du Défi 12h Vélo.
Cette grande chaîne de solidarité a uni citoyens, gens d’affaires et élus, avec la présence de la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, venue encourager les équipes hospitalières, ainsi que des porte-paroles de la Fondation, Josée Lavigueur et Dominic Arpin.
Voir nos équipes hospitalières, nos partenaires et toute la communauté pédaler côte à côte est une démonstration incroyable de solidarité envers les patients en oncologie.
Nathalie Boudreau,
Présidente-directrice générale de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne
Des remerciements sincères
Un tel événement ne pourrait exister sans la précieuse collaboration de plusieurs joueurs clés:
- tous les participants des trois différents Défis, les donateurs et les bénévoles, sans qui rien de tout cela ne serait possible;
- Josée Lavigueur et Dominic Arpin, porte-paroles inspirants, qui ont une fois de plus prêté leur voix et leur énergie à la cause;
- Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, pour son engagement à faire reculer le cancer;
- Julien Terrier, directeur du CICM, pour son implication et son appui tout au long de l’événement;
- les membres du conseil d’administration, engagés et impliqués à relever le Défi;
- et enfin, les partenaires et commanditaires, qui se sont investis du début à la fin et ont multiplié les actions pour amplifier la portée de l’événement.
Encore une fois, un immense merci à tous ceux et celles qui se sont impliqués de près ou de loin pour faire du Défi – Ensemble, roulons contre le cancer un franc succès.
Grâce à vous, quelque 13 000 patients suivis chaque année au CICM pourront compter sur de soins spécialisés et de traitements avancés, ici même, chez eux, en Montérégie!
Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine pour poursuivre, ensemble, ce mouvement solidaire et faire reculer le cancer!