La Montérégie roule contre le cancer pour soutenir les patients de l’Hôpital Charles-Le Moyne
Greenfield Park, le 3 septembre 2025 – C’est dans une ambiance électrisante que la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne a donné hier le coup d’envoi de l’édition 2025 de l’événement « Ensemble, roulons contre le cancer », présenté par Promutuel Assurance, en présence de Josée Lavigueur, ambassadrice et porte-parole de la Fondation et de nombreux participants de ce Défi vélo.
Durant tout le mois de septembre, la communauté de la Rive-Sud et de la Montérégie se mobilise pour pédaler et amasser des fonds en faveur des patients atteints de cancer traités à l’Hôpital Charles-Le Moyne, le seul centre hospitalier universitaire de la Montérégie et un pilier régional en oncologie.
En 2024, plus de 67 000 Québécois ont appris qu’ils étaient atteints d’un cancer. Cela représente 184 diagnostics par jour, et le cancer est désormais la première cause de mortalité au Québec. Ces chiffres frappent, mais ils nous rappellent surtout pourquoi nous devons agir collectivement. Ensemble, roulons contre le cancer, est plus qu’un Défi vélo, c’est une vague de solidarité pour sensibiliser, se soutenir et amasser des fonds pour que l’Hôpital Charles-Le Moyne puisse offrir encore plus de soins ultraspécialisés aux patients d’ici.
Nathalie Boudreau,
Présidente-directrice générale de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne
Trois défis, un même objectif : transformer les soins en cancérologie
- Défi Vélo 30/30: tout au long du mois, rouler 30 km en 30 jours, à son rythme et à sa façon — à vélo, en trottinette, en patins ou même en poussette. Un défi accessible à tous, seul.e, en famille ou entre ami.es.
- Défi 9@5 Vélo: pendant une journée, les entreprises transforment l’énergie de leurs employés en solidarité en pédalant à relais de 9 h à 17 h, directement dans leurs bureaux, pour amasser des fonds. Plusieurs entreprises sont déjà inscrites.
- Défi 12h Vélo: le 30 septembre, les employés de l’Hôpital enfourcheront les vélos à relais, de 7 h à 19 h, dans le hall de l’Hôpital, un moment phare de l’événement ouvert aussi aux partenaires et citoyens désireux de venir les encourager.
Toute la communauté est mobilisée pour rouler et faire reculer le cancer!
Une cohorte inspirante d’ambassadeurs pour porter ce message
Participer à ce Défi, c’est donner un sens concret à chaque coup de pédale. Comme entraîneuse et comme femme engagée dans la promotion de la santé, je suis profondément touchée de voir autant de citoyens, de professionnels et d’entreprises rouler ensemble pour une cause qui nous rejoint tous », a affirmé Josée Lavigueur, ambassadrice et porte-parole de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne.
Josée Lavigueur,
Ambassadrice et porte-parole de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne.
Chez Promutuel Assurance du Saint-Laurent aux Appalaches, nous croyons fermement que la véritable force d’une communauté réside dans sa capacité à se mobiliser pour soutenir ses membres les plus vulnérables.
Patrick Gauthier,
Directeur général adjoint.
Fidèles à nos valeurs mutualistes, qui placent la solidarité et l’engagement local au cœur de nos actions, nous sommes très fiers de soutenir cet événement rassembleur. Il incarne parfaitement notre volonté de transformer l’énergie collective en retombées concrètes pour les patients atteints de cancer.
Anne Vaillancourt,
Directrice générale.
Un appel à la solidarité régionale
Avec un objectif de 250 000 $, cette grande mobilisation vise à offrir de soins ultraspécialisés, de traitements de pointe et de soutien aux patients atteints de cancer, ici même, sur la Rive-Sud.
La Fondation invite toute la population et les entreprises de la Montérégie à se joindre au mouvement: Inscription et dons en ligne ici.
L’événement se clôturera le 30 septembre 2025, lors d’une journée marquante où le hall de l’Hôpital se transformera en une véritable zone d’énergie et d’espoir, animée par les équipes hospitalières pédalant sans relâche pour leurs patients. Toute la population de Montérégie y est invitée à y prendre part!