Je me souviens de plusieurs journées où j’étais de garde aux urgences. Notre salle d’attente était pleine. Je voulais libérer un patient ayant eu un saignement de nez et ayant nécessité un paquetage. Il avait besoin d’un suivi rapproché en ORL pour assurer la continuité des soins. Une autre fois, un enfant avait besoin d’un suivi pour une otite externe sévère nécessitant une mèche dans le conduit auditif externe.
À ma consternation, aucun rendez-vous n’était disponible avant un mois pour aucun de ces patients. Je ne pouvais pas les laisser partir sans savoir quand ils pourraient recevoir les soins dont ils avaient besoin. Nous avons dû les faire revenir à l’urgence pour voir l’ORL.
Ce ne sont malheureusement pas des cas rares. Des milliers de patients en Montérégie attendent des consultations en ORL. Pourtant, entendre, manger, respirer et sentir sont des fonctions essentielles au bien-être quotidien.
Chaque jour d’attente limite potentiellement une partie de l’autonomie des patients et ajoute à leur stress. Et faute de place en clinique externe, ces personnes finissent par se présenter aux urgences, déjà surchargées.
Vous ne le savez que trop bien. Trop souvent, l’urgence devient un lieu de consultations semi-urgentes par défaut. Pourquoi? Parce que les patients ne peuvent pas obtenir un rendez-vous dans un délai sécuritaire ailleurs. Or nos espaces pour voir des patients, en ambulatoire ou sur civière, déjà en nombre limité, ne suffisent plus à la demande.
C’est pour cela que nous avons besoin de vous. Les délais pour les consultations en ORL sont devenus insoutenables. Mes confrères Dr Jean-François Cloutier et Dr Nicolas Charbonneau ont trouvé des locaux. Leur équipe de spécialistes est prête à agir. Il ne manque plus que votre soutien pour financer les équipements médicaux nécessaires à leur pratique.
En nous aidant, non seulement vous offrirez à des patients, comme ceux que je vois régulièrement aux urgences, la possibilité de recevoir les soins qu’ils méritent au moment opportun. Mais, vous aiderez aussi à désengorger les urgences de votre Hôpital. Un enjeu majeur de notre système de santé!
Chaque geste pour réduire cette surcharge contribuera à un meilleur accès aux soins pour tous. Merci infiniment pour votre gentillesse et votre engagement.
Dre Sophie Gosselin
Chef du service de l’urgence
Hôpital Charles-Le Moyne