Ce qu’il désire, c’est que tous les petits-enfants et tous les descendants se souviennent et soient fiers de leurs origines et de leurs ancêtres. Que ce geste-là puisse bénéficier à la communauté qui les a accueillis et aux futures générations.
Phuong Anh Ho Huu, fille de Monsieur et Madame Ho Huu
La famille Ho Huu, qui a fui le Vietnam à la suite de la guerre et immigré au Québec, a fait un don majeur de 50 000 $. Ce don témoigne de sa gratitude envers sa terre d’adoption qui les a accueillis à bras ouverts il y a plus de 40 ans.
À la chute du régime en 1975, Monsieur Ho Huu fuit le pays avec ses cinq enfants et sa femme enceinte de 8 mois. Ils passeront 11 jours en mer sur un bateau de pêche, assoiffés et affamés, avant d’arriver en Thaïlande. Madame Ho Huu donne naissance à la cadette 4 jours plus tard.
Un oncle de la famille qui habitait au Canada les parraine. La famille doit alors recommencer sa vie à zéro. Monsieur Ho Huu se trouve un emploi chez un fleuriste. Il retourne aux études les soirs pour obtenir un diplôme d’opérateur d’ordinateur. Ceci lui permettra d’obtenir un emploi chez Rona. Il y restera durant 21 ans, jusqu’à une retraite bien méritée en 1997.
En 2001, Madame Ho Huu subit un accident vasculaire cérébral. Elle est traitée par les équipes médicales de l’Hôpital Charles-Le Moyne. Pour Monsieur Ho Huu, cet événement a été l’élément déclencheur de son soutien à l’Hôpital.