Parce que la générosité, ça commence tôt. Les jeunes de tous âges peuvent organiser leur propre collecte de fonds — que ce soit une vente de pâtisseries, un défi sportif ou un petit geste solidaire, chaque initiative compte. En s’impliquant dès maintenant, ils contribuent à bâtir une communauté plus forte et solidaire pour demain.
À travers des projets simples, chaque enfant découvre la joie de donner. Un petit geste, une grande différence. De la vente de biscuits à la course caritative, chaque initiative rapproche notre communauté d’un meilleur avenir.
Voici quelques initiatives réalisées par nos petits philanthropes:
École primaire Charles-Le Moyne – 1re année
Avec leurs petites mains pleines de couleurs, les élèves ont peint une cinquantaine de pierres de gratitude pour dire un grand merci à ceux qui prennent soin des autres. Ces trésors seront remis par les Messagers de l’Amour lors des distributions Donnez d’Amour.
Don: 30 pierres peintes avec amour
Olivia et Élizabeth
Deux petites philanthropes font le tour de leur quartier à Saint-Hubert et des épiceries locales pour amasser des contenants consignés. Leur mission? Aider les patients de l’Hôpital Charles-Le Moyne, un contenant à la fois!
Don: 305 $
Shaya Minavi
En avril, Shaya Minavi, étudiante à l’école Lucille-Teasdale, a organisé une vente de douceurs et de créations locales — confectionnées par des étudiantes de son école — pour soutenir les soins en oncologie. Une belle initiative portée par une jeune au grand cœur!
Olivia et Élizabeth
Avec leurs dents sucrées et leur grand cœur, ces jeunes philanthropes vendent des sucreries KandJu pour amasser des fonds en soutien aux patients de l’Hôpital. Une douce initiative pour ajouter un peu de magie aux Fêtes!
Don: 203 $
Olivia et Élizabeth
Ces deux petites philanthropes ont eu une belle idée pour partager la magie d’Halloween avec les enfants hospitalisés. Grâce à la générosité du Maxi Cousineau, elles ont préparé 60 sacs-surprises remplis de bonbons pour illuminer la journée des petits patients en pédiatrie et en adopsychiatrie. Un geste simple, mais rempli d’amour! 🍬💖
Don: 60 sacs-surprises de bonbons
Olivia et Élizabeth
Pour la Journée mondiale du sourire, nos petites philanthropes ont égayé les clients de leur IGA en distribuant 500 autocollants-sourires, partageant des moments de bonheur tout autour d’elles!
Don: 102,35 $
École internationale de Greenfield Park
Ensemble, les élèves de la 1re à la 6e année ont créé de magnifiques bracelets pour remercier le personnel de l’Hôpital. Un projet touchant, imaginé avec cœur : dessins, perles, mots doux… tout a été fait à la main pour transmettre leur gratitude.
Don: une cinquantaine bracelets
Élèves de 6e année, École Saint-Michel-Archange
Des oiseaux en origami, collés sur des stylos… c’est ce que ces élèves ont imaginé pour remercier les travailleurs de la santé. Une pluie de reconnaissance portée par le cœur des enfants…
Don: 100 stylos-origami remplis de gratitude
Camp de jour de La Prairie
Ils sont petits, mais leur reconnaissance est immense! Les enfants ont fabriqué de jolis macarons pour les employés de l’Hôpital. Ils ont été remis avec le sourire, pour dire merci à ceux qui prennent soin des autres, jour après jour.
Don: une centaine de macarons remis au personnel
École Saint-Michel-Archange – 6e année
Des lettres écrites à la main, pour réconforter les patients. Ces élèves ont pris le temps de transmettre espoir et douceur à ceux qui traversent des moments plus difficiles.
Don: des dizaines de lettres pleines d’humanité
Vos enfants ou vos élèves souhaitent eux aussi faire une différence pour les patients de l’Hôpital Charles-Le Moyne? Vous pouvez les guider pour créer leur propre initiative!
Voici quelques idées pour les aider à démarrer:
Et bien plus encore! Chaque geste compte et permet à vos jeunes de faire la différence. Vos enfants ou vos élèves ont déjà une idée en tête? Partagez-nous leurs initiatives dès maintenant!
Pourquoi nos petits philanthropes s’engagent-ils? Parce qu’ils veulent changer le monde, un acte de gentillesse à la fois. Voici quelques-unes de leurs motivations :
7 ans
«Même si je suis en santé, je veux aider NOTRE Hôpital pour que quand je devrai voir un docteur, je serai SUPER bien soignée!»
5 ans
«Mon papi, ma mamie, mes grandes soeurs et même ma maman y ont été soignés! En plus, maman travaille pour la Fondation!»
7 ans
«J’aime aider les gens, et ma maman travaille à l’Hôpital. Je veux aider ses patients à se sentir mieux!»
5 ans
«Je veux aider ma maman et les gens qu’elle aide à l’Hôpital!»
Contactez-nous par courriel et laissez-le rejoindre notre Club des petits philanthropes.
En vous abonnant, vous consentez à notre Politique de confidentialité.
© 2025 Fondation Hôpital Charles-LeMoyne. Tous droits réservés.
No d’organisme de bienfaisance : 13460 7936 RR0001
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.