Des nouvelles de votre impact
24 février 2023
Ça y est! Le nouveau site de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke a été inauguré en présence de représentants du Ministère de la Santé juste en face de l’Hôpital Charles-Le Moyne!
Et la salle de simulation haute-fidélité – avec un équipement à la fine pointe de la technologie parmi les plus modernes au Québec – si généreusement financée par Louise et Denis S. Arcand est fin prête! Elle a même déjà accueilli ses 24 premiers étudiants le 6 mars.
Une petite vidéo de nos collègues de l’Université de Sherbrooke pour voir en images les coulisses de l’inauguration et la salle de simulation en action!
Nous ne dirons jamais assez combien nous sommes reconnaissants à nos généreux donateurs. On vous rappelle que Louise et Denis S. Arcand ont fait un don de 2 millions de dollars, le plus grand don privé jamais reçu par la Fondation via un don de FERR. Tout un héritage pour les générations de futurs médecins!
Ce sont vos dons qui accélèrent le développement de l’Hôpital Charles-Le Moyne qui joue désormais dans la cour des grands hôpitaux universitaires!
Le projet de salle de simulation est une occasion unique et concrète pour nous d’investir en santé et d’appuyer la nouvelle génération de médecins de manière durable. Nous tenions à faire ce don de notre vivant pour avoir le plaisir de voir le projet prendre forme sous nos yeux.
— Denis S. Arcand et Louise Gaudet-Arcand, résidents de Brossard
Denis S. Arcand et Louise Gaudet-Arcand ont fait le plus grand don individuel de l’histoire de la Fondation, pour financer l’aménagement d’une salle de simulation haute-fidélité.
Ce don finance l’aménagement d’une salle de simulation haute-fidélité située dans le nouveau pavillon Jean-Marc Lepage de la faculté de médecine de l’Université Sherbrooke, en face de l’Hôpital Charles-Le Moyne. Ce nouveau pavillon a accueilli dès le mois de mars 2023 ses 24 premiers étudiants. À terme, il sera en mesure d’accueillir une centaine d’étudiants par année.
La générosité de Monsieur et Madame Arcand pour soutenir la formation des futurs médecins marque à jamais l’histoire de l’Hôpital Charles-Le Moyne. C’est le plus grand don privé jamais reçu par l’établissement. En hommage à nos généreux philanthropes, la salle de simulation a été d’ailleurs nommée la Salle Denis S. et Louise Arcand.
Une salle de simulation, c’est quoi?
C’est un outil innovant et révolutionnaire pour le diagnostic mais aussi pour la formation des médecins! C’est une salle où l’on reproduit toutes sortes de situations cliniques qui nécessitent une prise en charge par une équipe de soins.
Cela permet de confronter, sans risques, les étudiants à des situations où leur sang-froid et leur capacité à prendre les bonnes décisions sont évalués.