de générosité pour la communauté 

Quand tu donnes des actions, tu peux donner . Ça coûte pas plus cher.

Normand Carbonneau ne cherche pas à impressionner. Ce retraité de Sutton a passé sa vie à bâtir du concret — au sens propre comme au figuré. En 1977, il travaillait à la construction du pavillon de santé mentale de l’Hôpital Charles-Le Moyne. Il faisait partie de l’équipe qui a coulé le béton. Aujourd’hui, c’est avec un don d’actions qu’il choisit de contribuer à son Hôpital.

En 2025, M. Carbonneau assiste au souper de la Classique de golf Serge-Lemieux. Touché par le projet de robot chirurgical, il choisit de faire son tout premier don à la Fondation. Cette fois, plutôt qu’un don en argent, il décide de donner des actions en soutien à la santé mentale et l’innovation technologique à l’Hôpital Charles-Le Moyne.

Il avait entendu parler de ce type de don lors d’une conférence. Un expert lui avait alors expliqué les avantages fiscaux, et surtout, l’idée qu’on peut donner sans que ça coûte plus cher.

«J’aime mieux donner pendant que je suis vivant. Comme ça, je vois où ça va.»

Pour lui, donner est une question de valeurs. Il parle avec fierté de sa fille ainée, née à Charles-Le Moyne, de son fils qui y est toujours suivi ainsi que de son père, décédé en 2010. Il se sait aussi à risque de cancer de la prostate, une maladie qui a emporté son père. Mais c’est plus grand que ça:
«On vit en communauté. Donner, c’est important.»

Oui! Je veux soutenir les patients de l’Hôpital Charles-Le Moyne.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

© 2025 Fondation Hôpital Charles-LeMoyne. Tous droits réservés.

No d’organisme de bienfaisance : 13460 7936 RR0001