Saviez-vous que l’un des services de curiethérapie les plus avancés au Québec se trouve à l’Hôpital Charles-Le Moyne?
Le service de curiethérapie du Centre intégré de cancérologie de la Montérégie (CICM) attire l’attention de la communauté médicale — ici comme à l’international. Il a récemment reçu la visite de près de 40 experts venus du Canada et d’ailleurs, dans le cadre de la conférence annuelle de l’organisme Curiethérapies.
Un service complet, une équipe chevronnée, et une expertise unique en ORL font aujourd’hui du CICM une référence mondiale!
Et ce n’est pas tout : depuis le début de 2024, déjà 415 patients ont bénéficié de traitements en curiethérapie, ici même, chez nous!
🩺 C’est aussi grâce à vous.
En 2011, vos dons ont permis de financer la création du CICM. Depuis, votre générosité a permis de continuer à soutenir ce centre, notamment en finançant un deuxième projecteur de source radioactif — un élément clé du service de curiethérapie.
Votre impact est bien réel. Merci de transformer les soins, un geste à la fois. 💙
📖 À lire : Un service de curiethérapie de renommée internationale.
Pour celles et ceux qui se le demandent: qu’est-ce que la curiethérapie?
Il s’agit d’un traitement de radiothérapie ultra ciblé, où une source radioactive est placée au plus près de la tumeur, directement dans le corps du patient. Notamment utilisée pour les cancers de la prostate, du sein ou gynécologiques, cette approche permet de mieux préserver les tissus sains, avec moins d’effets secondaires — et de précision, là où chaque millimètre compte.
