Ces nouveaux espaces permettent d’efficacité, d’intimité, et surtout, moins d’attente. Et moins d’attente au Québec, c’est un !
Dr Michaël Bensoussan, Gastroentérologue, Chef de service de la gastroentérologie, Hôpital Charles-Le Moyne
Bienvenue dans les nouveaux espaces de l’endoscopie qui ont ouvert leurs portes au printemps dernier!
Le département a maintenant 5 salles d’examens au lieu de 3. Autre grand changement: l’aménagement d’un circuit de circulation centré sur le patient avec plusieurs salles d’attente. Un tel circuit est beaucoup plus efficace en termes de normes d’hygiène, de travail et de sécurité. Il fait gagner du temps entre les examens. Et est beaucoup plus respectueux de l’intimité des patients.
La relocalisation et le réaménagement du service de l’endoscopie sont arrivés au bon moment. Non seulement, cela a permis de rattraper le retard accumulé pendant la pandémie et de réduire les listes d’attente. Nous n’avons plus de retard dans les coloscopies de dépistage du cancer dans notre Hôpital! Mais cela permet aussi à l’Hôpital de se tenir prêt à répondre aux nouvelles ambitions du programme national de dépistage du cancer du côlon.
C'est quoi l’endoscopie?
- Pour les non-initiés, l’endoscopie est une méthode d’exploration et d’imagerie médicale qui permet de visualiser l’intérieur de certaines parties du corps. Et ce, à l’aide d’un endoscope, un tube optique muni d’une micro-caméra et d’un système d’éclairage. Les images sont retransmises sur un écran.
- L'endoscopie consiste en des examens spécifiques par organe. Elle peut être utilisée soit pour un diagnostic, soit pour une intervention. Ainsi, la coloscopie est l’exploration du côlon, la gastroscopie celle de l'œsophage ou de l'estomac, la pleuroscopie celle des parois des poumons, etc. Elles se font par les voies naturelles lorsque cela est possible, autrement par incision.
Grâce à vous et à ce nouveau service d’endoscopie extrêmement moderne et fonctionnel, nous pouvons mieux répondre, et plus rapidement, aux besoins grandissants de la population de la région. Votre bienveillance a fait de votre Hôpital, un des hôpitaux qui offre le meilleur de la médecine dans le domaine au Québec.
Une première pleuroscopie réalisée à l’Hôpital Charles-Le Moyne
Une première pleuroscopie a été réalisée avec succès dans les nouveaux locaux d’endoscopie. Elle fait de notre Hôpital, le 3e établissement au Québec à utiliser un pleuroscope, acquis grâce à votre générosité, pour le diagnostic de cancer du poumon notamment.
L’examen nécessitait auparavant une anesthésie générale et quelques jours d’hospitalisation. Il est désormais complété en moins d’une demi-journée. Il entraîne un minimum d’effets secondaires et une meilleure récupération.