Cette campagne est terminée. Merci de votre générosité!
Je m’abonne à l’infolettre pour rester à l’affût des dernières nouvelles!
En vous abonnant, vous consentez à notre Politique de confidentialité.
Avez-vous déjà entendu parler de «la voix des troubles alimentaires»? Cette petite voix intérieure intimidante dans la tête des jeunes adolescents atteints de cette maladie?
Si je vous écris aujourd’hui, c’est pour solliciter votre aide pour faire taire cette petite voix dans leur tête.
Le Bully peut affecter n’importe qui. Le Bully vous isole de vos amis et de la famille. Le Bully vous raconte des mensonges. Le Bully vous fait mal physiquement. Il vous contrôle.
Il existe plusieurs types de troubles alimentaires. L’anorexie et la boulimie sont les plus connus. Ce sont des troubles de la santé mentale. Ils ont des conséquences psychologiques et physiques graves. Ils peuvent même dans les cas extrêmes entraîner le décès.
En Montérégie-Centre, les adolescents souffrant d’un TCA peuvent être traités par un médecin de famille, un pédiatre et/ou par des professionnels en santé mentale au CLSC. Mais il n’existe pas présentement de clinique publique spécialisée en TCA dans le secteur.
Et quand ils vont vraiment mal, ils sont alors en général admis dans les grands centres hospitaliers pour enfants. Hospitaliser un jeune, c’est le priver de son milieu, de ses amis, de sa famille, de l’école. L’accompagnement en clinique externe est l’option thérapeutique privilégiée.
Vous pouvez nous aider à créer une telle clinique externe! C’est une mesure concrète pour répondre à la hausse dramatique des TCA chez les jeunes dans les dernières années.
Actuellement, le manque de ressources est criant. Nous avons besoin de vous pour venir en aide à ces jeunes et éviter des hospitalisations.
En faisant un don, vous offrez une prise en charge complète à proximité de chez eux: un professionnel de la santé spécialisé, un nutritionniste, des groupes de soutien, des outils cliniques, de la formation continue pour développer l’expertise du personnel de la clinique.
Nous aiderez-vous à faire taire le Bully en donnant vie à cette clinique? À créer une nouvelle voix davantage bienveillante chez nos jeunes?
Dre Gabrielle Spiegle Morin
Pédiatre spécialisée en médecine de l’adolescence
Hôpital Charles-Le Moyne
P.S. : Acceptez-vous de faire partie du réseau de soutien de ces jeunes souffrant de troubles du comportement alimentaire en faisant un don? Montrez aux jeunes qu’ils ne sont pas seuls face à la maladie. SVP, faites un don dès maintenant.
*Si vous avez déjà fait votre don, c’est que nos messages se sont croisés.
Un grand merci pour votre générosité et votre compassion!