sur le poste
La Fondation Hôpital Charles-LeMoyne agrandit son équipe et recherche un.e chef.fe, dons majeurs audacieux.se, proactif.ve, engagé.e et expérimenté.e. Sous la supervision de la directrice du développement philanthropique et en collaboration avec la directrice des dons planifiés, vous aurez la responsabilité d’accroitre les revenus de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne, principalement les dons majeurs. En tant que professionnel.le de la collecte de fonds, vous serez en charge du portefeuille des dons majeurs et veillerez à l’atteinte des objectifs annuels, dont ceux de la Grande campagne de financement. Vous solliciterez des dons majeurs provenant de particuliers, de familles, d’entreprises, d’organismes et de fondations. Vous mettrez en œuvre des stratégies de collecte de fonds pour stimuler l’augmentation des dons, renforcer le bassin de donateurs et approfondir les relations avec eux. Par votre rôle, vous contribuerez activement à la croissance de notre organisation et ferez vivre la cause de la santé des patients de l’Hôpital Charles-LeMoyne au quotidien.
sur la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne
Notre mission: Depuis 60 ans, la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne accélère le développement de l’Hôpital Charles-Le Moyne – le seul centre hospitalier universitaire en Montérégie qui dessert 20 % de la population du Québec – pour lui permettre d’offrir aux patients et leurs familles l’accès aux meilleurs soins de santé.
Notre vision: La Fondation aspire à être reconnue comme un chef de file, une source d’inspiration et de mobilisation par l’excellence de nos pratiques philanthropiques, de notre esprit d’innovation et de collaboration.
sur les responsabilités principales
Gestion et croissance des dons majeurs
- Portefeuille des dons majeurs: Vous serez responsable de la gestion du portefeuille des dons majeurs, veillant à l’atteinte des objectifs annuels, y compris ceux de la Grande campagne de financement « pour votre hôpital ».
- Augmentation des revenus: Vous contribuerez activement à augmenter les revenus de la Fondation en sollicitant des dons majeurs auprès de particuliers, familles, entreprises, organismes et fondations, en valorisant les engagements pluriannuels.
- Tactiques innovantes: Vous mettrez en œuvre des stratégies novatrices pour identifier, sensibiliser, engager, et fidéliser des donateurs majeurs ainsi que des partenaires stratégiques en adéquation avec les objectifs de la Grande campagne.
- Opportunités démographiques: Vous exploiterez les opportunités offertes par les transferts de patrimoine, les communautés culturelles et les jeunes adultes pour sensibiliser ces publics et solliciter des dons.
- Développement des commandites: En collaboration avec la cheffe, événements signatures et partenariats, vous développerez et solliciterez des commandites pour soutenir nos événements.
- Veille stratégique: Vous resterez à l’affût des tendances innovantes afin de garantir une croissance continue des revenus de la Fondation et de renforcer son rôle de leader en philanthropie.
Gestion et développement des relations avec les donateurs
- Gestion des relations avec les donateurs: Vous serez responsable d’établir et de maintenir des relations de confiance avec les donateurs actuels et potentiels, qu’ils soient des particuliers, familles, entreprises, organismes ou fondations. Vous assurerez une communication personnalisée régulière et des suivis rigoureux.
- Développement et suivi des demandes de dons: Vous préparerez, présenterez et assurerez le suivi des propositions de financement adaptées aux besoins et intérêts des donateurs.
- Collaboration interne et mobilisation des bénévoles: Vous collaborerez étroitement avec l’équipe de la Fondation et mobiliserez les bénévoles d’affaires pour identifier, cultiver et maximiser les opportunités de dons, contribuant ainsi à l’amélioration des soins aux patients et à leurs familles.
- Planification et gestion des dons: Vous planifierez, organiserez et assurerez la reddition de compte des dons reçus, tout en veillant au bon déploiement et à la mise en œuvre des activités de reconnaissance des donateurs majeurs.
- Analyse et ajustement des stratégies: Vous évaluerez et prioriserez les stratégies de collecte de fonds en fonction de leur retour sur investissement, en analysant les tendances et les résultats des campagnes pour ajuster les approches et atteindre les objectifs financiers de la Fondation.
- Prospection de donateurs: Vous contribuerez à la prospection de donateurs potentiels de dons planifiés en collaboration avec la directrice des dons planifiés.
sur le profil recherché
Formation et expérience
- Un diplôme universitaire dans un domaine pertinent (ou toute combinaison de scolarité et d’expérience pertinente)
- Une expérience marquée en dons majeurs ou tout équivalent en développement des affaires dans un domaine similaire
- Faire preuve d'une expérience significative dans la collaboration avec des bénévoles de premier plan
- Démontrer l’obtention de commandites et de dons majeurs
Compétences linguistiques
- Excellentes capacités rédactionnelles en français
- Maîtrise de l'anglais, à l'oral et à l'écrit
Compétences techniques
- Connaissance de la suite Microsoft Office
- Connaissance de logiciels de base de données comme Prodon (atout)
Qualités personnelles
- Audacieux.se, proactif.ve et rigoureux.se
- Esprit d’analyse et stratégique axé sur les résultats et les solutions
- Entregent exceptionnel avec une forte intelligence émotionnelle
- Désir de collaborer dans un environnement en changement
Autres
- Connaissance du milieu philanthropique et de ses principaux acteurs (atout)
- Être disponible occasionnellement les soirs et fins de semaine
- Avoir un permis de conduire valide
sur ce que nous t’offrons
- Faire partie d’une équipe visionnaire dans une ambiance chaleureuse et collaborative
- Une échelle salariale de 64 000 $ à 80 000 $
- Un poste permanent, à temps plein (semaine de 35 heures)
- Un horaire de travail en mode hybride
- Quatre (4) semaines de vacances annuelles, treize (13) jours fériés, des journées offertes pendant le congé des Fêtes et un horaire flexible pour profiter des vendredis d’été
- Des bureaux modernes avec stationnement gratuit
- Des activités d’équipe
- Une entrée en poste dès que possible
Vous croyez être le pour notre équipe? Nous voulons vous connaître!
Vous êtes encouragé à postuler en transmettant votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’attention de Maude Daoust, directrice du développement philanthropique, à maude.daoust@fhclm.ca. Les candidatures seront examinées en toute confidentialité. Seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.